Notre métier

Vous, auteur, allez passer des heures à imaginer et écrire une histoire, à créer des personnages, des mondes, des intrigues… Une fois votre manuscrit terminé, relu et correspondant à vos attentes, vous voudrez le partager pour qu’il rencontre ses lecteurs. Cette étape, essentielle, est difficile. Votre œuvre, votre bébé, va naître pour vous quitter. Il ne sera plus jamais qu’à vous. La confrontation aux autres est toujours une étape sensible pour l’auteur. Alors, pour affronter au mieux cette étape, vous préférez être accompagné. C’est là qu’intervient les Editions du Saule.

Etape 1 : la sélection des manuscrits

Votre livre terminé, vous allez le soumettre à notre maison pour qu’il soit étudié et peut-être sélectionné. Pour se faire, vous allez déposer votre manuscrit sur notre site dans un format docx de préférence et nous le présenter avec une catégorie, un résumé de l’histoire et une brève description de vous, l’auteur.

La catégorie nous permet d’orienter votre manuscrit vers les personnes de notre comité de lecture qui seront à même de mieux l’apprécier. En effet, inutile de faire lire de la romance à quelqu’un qui n’apprécie que les thrillers… Nous respectons les goûts littéraires de chacun ! Pour éviter de faire perdre du temps au comité, le choix de la catégorie est donc essentiel.

Le résumé de votre histoire permet de nous donner envie de le lire ! Ne le négligez pas, travaillez le, c’est important !

Votre présentation permet de vous situer géographiquement mais aussi en tant qu’auteur. Est-ce votre premier roman ? Ecrivez-vous d’autres styles également ? Avez-vous déjà été publié ? Cela nous permet de mieux vous connaître et d’imaginer notre future collaboration, tout simplement.

Nous demandons à ce que votre document soir envoyé sous docx ou compatible et nous refusons les pdf. La raison est simple : notre comité de lecture est composé de personnes qui aiment lire confortablement. Pouvoir changer la typographie, la taille des caractères ou l’envoyer sur une liseuse permet de palier à l’inconfort du pdf. Et si le comité est dans de bonnes conditions de lecture, il arrivera d’autant plus à s’immerger dans l’histoire et pourra alors l’apprécier à sa juste valeur. Alors mettez toutes les chances de votre côté, faites attention au format de votre document joint.

Une fois le document envoyé aux bonnes personnes du comité, ceux-ci vont l’étudier. Nous recevons plusieurs manuscrits quotidiennement et nous en étudions une dizaine par semaine. Lorsqu’un manuscrit a été évalué, le comité remet un avis au directeur qui valide ou non le choix selon des critères qui nous sont propres (notre ligne éditoriale, nos coups de cœur, la qualité du récit…).

Que votre manuscrit ait été sélectionné ou non, le directeur des Editions du Saule met un point d’honneur à vous transmettre la décision. Celle-ci peut néanmoins arriver 4 à 6 mois après votre envoi.

Etape 2 : la signature du contrat d’édition

Lorsque nous avons un coup de cœur pour votre manuscrit, nous rentrons en contact avec vous pour s’assurer que le livre est bien un original, toujours sans contrat par ailleurs, et que vous êtes toujours intéressé par vous faire éditer chez nous. Nous vous proposerons alors un contrat à lire attentivement puis à signer si vous êtes d’accord. Ce contrat a pour but de nous céder vos droits sur l’ouvrage et de déterminer vos rémunérations (droits d’auteur).

Le contrat signé, votre ouvrage passe dans les mains de nos experts.

Etape 3 : la relecture

La première relecture complète et attentive de l’histoire va permettre d’éliminer les éventuelles incohérences dans le texte. Si certaines sont relevées, nous vous demanderons de retravailler le texte afin de les corriger.

Une fois réalisée, une seconde relecture de vérification aura lieu.

Etape 4 : les corrections

Les corrections orthographiques, de grammaire et de ponctuation sont faites sur l’ensemble de l’ouvrage. C’est souvent une étape très chronophage.

Etape 5 : la mise en page

Le travail de mise en page donne naissance au livre final qui sera imprimé. Chaque ouvrage aura des caractéristiques différentes (typographies, tailles de caractères, lettrines, paragraphes, marges etc.)

Etape 6 : la couverture

Nos équipes réalisent toujours plusieurs couvertures en adéquation avec l’ouvrage. Nous choisissons ensuite celle qui apporte le plus de valeur ajoutée au manuscrit. Nous prenons le temps pour cette étape qui est essentielle et déterminante pour attirer le lecteur.

Etape 7 : la validation

Le livre finalisé et la couverture choisie, nous les proposons à l’auteur. Celui-ci pourra alors donner son aval avant l’impression.

Etape 8 : l’impression

Nous faisons imprimer nos livres en France. Cela a un coût supplémentaire mais nous sommes fiers de participer au maintien et développement de l’impression française.

Etape 9 : le livre numérique

Chaque ouvrage broché sera également distribué en format numérique sur les différentes plateformes dédiées. Pour se faire, nous préparons le fichier numérique une fois la validation de l’auteur communiqué (étape 7).

Etape 10 : la commercialisation

Vendre votre livre signifie le diffuser et le distribuer.

Nous faisons donc connaître le livre auprès des réseaux commerciaux professionnels (les libraires, les plateformes dédiées, les bibliothèques, les hypermarchés, etc…) afin que l’ouvrage y soit mis à disposition dans les différents points de vente . Il est également référencé sur les réseaux DILICOM et ELECTRE.
Mais vous, l’auteur, restez un acteur majeur. Avec votre accord, vous participerez à des séances de dédicaces, à des salons littéraires, à des interviews journalistiques etc…

Notre maison se charge de le distribuer, c’est-à-dire de l’acheminer jusqu’au client final, ainsi que de le faire connaitre.

Etape 11 : la rétribution

Nous percevons l’ensemble des gains des ventes de l’ouvrage. À ce titre, nous reversons les cotisations obligatoires associées ainsi que vos rémunérations sous forme de droits d’auteur.

À quelles ventes s’attendre ?

Les ventes varient d’un ouvrage à un autre. Les best sellers avec des ventes en centaines de milliers d’exemplaires restent très exceptionnels. En général, les auteurs peu connus ne vendent pas des milliers de livres mais des centaines. Nous considérons qu’un ouvrage vendu à 500 exemplaires est déjà une réussite. Mais rien ne nous empêche de viser plus haut !

Pour vous stimuler à écrire, voici le classement des meilleures vente de livres en France en 2018 :

  • 1 – « Un appartement à Paris », Guillaume Musso (Pocket) – 590.000 exemplaires
  • 2 – « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une », Raphaëlle Giordano (Pocket) – 541.100 exemplaires
  • 3 – « La jeune fille et la nuit », Guillaume Musso (Calmann-Lévy) – 500.500 exemplaires
  • 4 – « La disparition de Stéphanie Mailer »Joël Dicker (Editions de Fallois) – 438.300 exemplaires
  • 5 – « La Tresse », Laetitia Colombani (Le Livre de Poche) – 412.600 exemplaires
  • 6 – « Famille parfaite »Lisa Gardner (Le livre de poche) – 347.000 exemplaires
  • 7 – « La dernière des Stanfield »Marc Lévy (Pocket) – 327.000 exemplaires
  • 8 – « Lucky Luke vol. 8: Un cow-boy à Paris »Jul & Achdé (Lucky comics) – 319000 exemplaires
  • 9 – « L’amie prodigieuse, vol. 3: Celle qui fuit et celle qui reste »Elena Ferrante (Folio) – 303.000 exemplaires
  • 10 – « Couleurs de l’incendie »Pierre Lemaître (Albin-Michel) – 302.000 exemplaires
Share Button